L'Aspro Mini ji est une Association des Propriétaires de Mini ji à but non lucratif, sous la tutelle conjointe de la Fédération Française de Voile et de la Fédération Française Handisport.

 

  • Développer la pratique du Mini ji ;
  • Organiser des compétitions locales, régionales et nationales ;
  •  Resserrer les liens d'amitié entre les membres, propriétaires et participants sociétaires de clubs.

Une série très conviviale dans laquelle les personnes valides et handicapées naviguent ensemble. Lors des régates, le handicap disparaît lorsque l'on embarque, car valides et handis  émargent au même classement !

 

Le Miniji ou Mini JI est une réplique à l'échelle 1/7 des 12 Metre JI de la Coupe de l'America. C'est un voilier de sport monoplace de type quillard léger. Il est piloté par un palonnier ou un volant. D'une position confortable, il offre de vives sensations au pilote logé dans un siège-baquet. Le Miniji, peu cher, a été adopté par la Fédération handisport et les régates regroupent skippers valides et handicapés

 

Réplique à l'échelle 1/7 des 12 mètre JI dont la partie supérieure du pont a été enlevée, le MiniJI a été créé par André Gallois. Pour un poids de 160 kg il a 102 kg de plomb dans la quille, ce qui lui permet une bonne remontée au vent et lui confère une réputation d'« inchavirable ».

La fabrication en série de ce quillard a commencé en 1982.

Les caractéristiques générales sont  3,65 m de longueur, il est large de 0,86 m. Son tirant d'eau est de 0,65. Son mât est de 4,78 m et il a une voilure de 6,10 m2. Sa coque ne pèse que 50 kg 2. Il a un lest de 8 gueuses de 12,5 kg. Sa vitesse peut aller jusqu'à 5 à 6 nœuds.

Le Mini ji est un voilier monotype très semblable au 2.4mR, dont une version est le monotype des Jeux paralympiques. Les règles de jauge de course sont définies par l'Association des propriétaires de Mini JI.

 

Un Championnat de France Handi Valide Mini ji est organisé chaque année.